Outils pour utilisateurs

Outils du site

Wiki Technique OpenIP - Tout savoir sur OpIOS 4.0


Panneau latéral

Accueil

Liste des Wikis OpIOS

Liste des Wikis OpenIP

Webinars OpenIP

Formations OpenIP

Informations sur le routeur

Configuration des Modems

Configuration rapide du routeur

Configuration des LIENs

Configuration des VPNs

Routage/Pare-Feu

Options des interfaces et DHCP

DNS / NTP

Configuration du FAILOVER/LIMITEUR/QoS/PLANIFICATEUR

Sécurités et informations

Monitoring Routeur

FAQ

wizard_qos_infra_opios

Mise en place de la QoS Infra

Le nouveau routeur dispose de la même QoS que celle de l'infra OpenIP pour la priorisation du trafic VoIP. Pour bénéficier de la QoS de bout en bout, il faut aussi activer la QoS sur votre lien dans MyOpenIP.

Pour la définir aller dans le Menu “Pare-feu” puis “Limitation de la bande passante” vous arrivez maintenant dans le menu des configuration des QoS.
Cliquer maintenant sur l'onglet “QoS INFRA OpenIP”

Sélectionner la configuration VoIP à mettre en place par rapport à la configuration de l'entreprise.

Pour cette exemple nous choisissons la QoS Infra multiple car nous disposons d'un lien WAN et de 2 LAN ou les téléphones sont réparties sur les deux interfaces LAN. Saisir le nombre d'interface LAN et WAN actif du routeur : Cliquer sur le bouton “Suivant” pour passer à l'étape suivante.

Associer les interfaces LAN#1, LAN#2 et WAN#1 aux interfaces système puis renseigner les débit montant et défendant du lien internet par le biais d'un speed-test :

cliquer sur le bouton “Suivant”

Vous arrivez maintenant sur la partie de priorisation du trafic VoIP. Pour l'activer, cocher la case “Enable” : cette action va activer les autres champs permettant le réglage de la QoS VoIP.

Deux solutions sont possible :

  • Dans la liste déroulante se trouve le système que vous utiliser avec des réglage prédéfinit (OpenIP-Métacentrex, OpenIP-SIp-Trunk-Touch)
  • Pour le reste, sélectionner OpenIP-Generique puis renseigner l'IP du SIP Trunk ou du PBX en cloud.

Définissez le débit accorder à la VoIP (débit montant et descendant).Pour rappel, on réserve une bande passante de 100Kbit/s par téléphone IP en communication. Cliquer sur le bouton “Suivant”

La QoS est maintenant pré-configurée. pour la déployer sur le système, cliquer sur le bouton “Appliquer la QoS INFRA”. Le système se reconfigure et le système recharge les filtres. Cliquer maintenant sur le lien “Statut de la file”pour afficher les files d'attente.

Pour vérifier les règles de Pare-feu qui ont été appliquées, cliquer sur le menu “Pare-feu” puis “Règles”. Aller dans l'onglet “Flottant”.

Vous pouvez observer les règles de la QoS Infra qui ont été misent en place sur le routeur.

wizard_qos_infra_opios.txt · Dernière modification: 23/03/2018 07:04 par adm