Outils pour utilisateurs

Outils du site

Wiki Technique OpenIP - Tout savoir sur OpIOS 4.0


Panneau latéral

Accueil

Liste des Wikis OpIOS

Liste des Wikis OpenIP

Webinars OpenIP

Formations OpenIP

Informations sur le routeur

Configuration des Modems

Configuration rapide du routeur

Configuration des LIENs

Configuration des VPNs

Routage/Pare-Feu

Options des interfaces et DHCP

DNS / NTP

Configuration du FAILOVER/LIMITEUR/QoS/PLANIFICATEUR

Sécurités et informations

Monitoring Routeur

FAQ

wol_opios

Configurer le "Wake On LAN"* sur l'OpIOS

*Wake On LAN : Réveiller un équipement dans le LAN par le routeur OpIOS

Le Wake on LAN (WoL) est un standard des réseaux Ethernet qui permet à un ordinateur éteint d'être démarré à distance.

Principe de Fonctionnement

Le réveil est déclenché quand la carte Ethernet de l'ordinateur reçoit un paquet magique qui est une trame de données Ethernet contenant les octets FF FF FF FF FF FF suivis de seize répétitions de l'adresse MAC de la cible, puis d'un mot de passe (si nécessaire) de quatre ou six octets.

Le paquet magique est une trame réseau transmise sur le port 0 (historiquement le port le plus communément utilisé), 7 ou 9 (devenant les ports les plus utilisés). Il peut être envoyé via différents protocoles en mode non-connecté (comme UDP ou IPX) mais généralement c'est UDP qui est utilisé.

Mise en place d'une configuration sur le routeur

Mpour mettre en place un réveil d'un équipement dans le Réseau LAN (WOL équipement), cliquer sur le menu“Services” puis “Wake-on-LAN

Vous arrivez sur l'interface de configuration du WOL : Deux sections sont présentes sur cette page :

  • La section Wake-on-LAN : permet de réveiller immédiatement un équipement qui n'est pas forcement présent dans une liste prédéfinit
  • La section Equipements Wake-on-LAN : cette section regroupe une liste d’équipements renseignés pouvant être réveiller en mtous en même temps.

La section Wake-on-LAN

Comme détailler précédemment, elle permet de réveiller un équipement sur n'importe quel interface à condition de connaitre son adresse MAC et que l'équipement est compatible WOL et puisse répondre au paquet magique sur le port 0, 7, 9 Renseigner l'adresse MAC puis l'interface sur laquelle l'équipement est joignable. Cliquer sur le Bouton Envoyer et attendre quelques instants que l'équipement réveillé est démarré.

La section Equipements Wake-on-LAN

Comme détailler précédemment, elle permet de réveiller un groupe d'équipements définis dans une liste sur n'importe quel interface à condition de connaitre son adresse MAC et que l'équipement est compatible WOL et puisse répondre au paquet magique sur le port 0, 7, 9.

Pour ajouter un équipement, cliquer sur le bouton “Ajouter”.

Renseigner l'adresse MAC puis l'interface sur laquelle l'équipement est joignable. Définir une description pour connaitre quel équipement on réveil. Cliquer sur le Bouton Enregistrer et répéter ces actions si vous souhaiter ajouter d'autres équipements Pour réveiller tous ces équipements, cliquer sur le bouton “Wake All Devices” où sur le bouton actions réveiller pour réveiller un seul équipement souhaité dans la liste.

Faciliter la gestion des WOLs

Pour faciliter la gestion des Réveil des équipements, il n'est pas nécessaire d'aller dans les sous-menu du routeur à chaque fois que vous souhaitez réveiller un équipement. Les Experts Ont ajouter un Widget permettant le contrôle des réveils des équipements depuis le Dashboard. Pour ajouter ce widget, cliquer sur le “plus”en haut à droite dans la barre du Dashboard pour faire apparaitre la liste de Widget. Cliquer sur le Widget “Wake-On-LAN pour l'ajouter à votre interface si celui-ci n'est pas présent.

wol_opios.txt · Dernière modification: 09/02/2018 11:32 par adm